Article: Mon soutien gorge me fait mal, que faire ?
Mon soutien gorge me fait mal, que faire ?
Les soutiens-gorge ne sont pas censés faire mal, on est d'accord ?
Si la taille est bonne, ces bouts de tissu et de métal font des miracles. Ils peuvent soutenir plusieurs kilos de chair, sans même que l'on s'en rende compte.
Mais quand quelque chose cloche, ça cloche VRAIMENT ! Ça peut devenir une véritable torture, au point nous gâcher notre journée entière.
Du coup, je me suis dit que j'allais vous faire un guide complet pour régler ces galères de soutifs qui font mal. On va tout passer en revue, des bretelles jusqu'à l'élastique.
Attention quand même : si vos douleurs sont trop fortes, rappelez-vous que je ne suis pas médecin, et que je ne rédige pas cet article d'un point de vue médical. Si vous souffrez de fibromyalgie, il est préférable de vous tourner vers un professionnel. Mais ce message s'adressera à une minorité d'entre vous.
Si vous n'avez pas de douleur particulière habituellement et pensez que le soutien-gorge est à blâmer, alors, on y va.
Douleur à cause de la bande du soutien-gorge
Pour un bon soutien, la bande de votre soutien-gorge doit être bien ajustée contre votre torse. Vous pouvez la sentir au cours de la journée évidemment, mais elle ne doit pas être douloureuse. Si la pression de la bande est trop forte, il faut plutôt se tourner vers une taille plus grande.
Si tu remarques que tu as des marques rouges sur la peau quand tu l'enlèves le soir, après une journée complète, c'est normal. Tout vêtement ou accessoire qui est ajusté contre la peau toute la journée laissera des marques temporaires.
Mais si ces marques de bande sont douloureuses, provoquent des ecchymoses ou durent plus de 15 à 30 minutes, il est temps de passer à une taille supérieure.
Si ça te fait mal, c'est qu'il y a un truc qui cloche. Hésite pas à essayer différentes tailles ou modèles jusqu'à ce que tu trouves le bon. Ta poitrine te remerciera !
Les points internes des armatures font mal
Si les bouts des armatures au milieu du soutien-gorge te piquent méchamment, vérifie qu'elles sortent pas. Si c'est le cas, arrêtez de le porter ou faites-le réparer. Et pensez à prendre le temps de faire un lavage à la main et à les faire sécher à l'air libre pour éviter ce genre de galère.
Si l'armature est fine et que ça te pique à travers le tissu, vous pouvez la renforcer avec un bout de moleskine, vous voyez, ces trucs qu'on trouve en pharmacie pour les ampoules. Ou demandez à un couturier de le faire. Pour la prochaine fois, cherchez des soutiens-gorge avec un tissu plus épais sur l'armature.
Si c'est pas ça, vous avez peut-être les seins rapprochés. Dans ce cas, essayez un soutien-gorge avec une armature plus basse (genre plongeant) ou plus étroite. Si ça fait mal parce que vos seins débordent par-dessus et que l'armature s'enfonce, pensez à prendre un bonnet plus grand.
Quand vous faires les essayages, faites attention à ce que l'armature soit bien contre votre cage thoracique, sous tout le sein. Comme ça, vous éviterez les mauvaises surprises !
Petite pause ludique pour cette vidéo qui reprend 5 erreurs que vous faites avec vos soutiens-gorge, et qui peut être bien utile à regarder !
Les points externes des armatures font mal
Si les armatures du soutien-gorge rentrent dans les côtés, commencez par vérifier si elles sont pas sorties et si le tissu est assez épais.
Ensuite, regardez si l'armature est à la bonne largeur.
Si elle est trop petite, elle va s'enfoncer dans votre sein. Dans ce cas, essayez une taille de bonnet plus grande ou un soutien-gorge avec des armatures plus larges.
Si elle est trop grande, ça risque de vous comprimer les côtes. Là, faut plutôt un bonnet plus petit ou des armatures plus étroites.
Si la largeur vous va mais que ça vous gêne sous les bras parce que c'est trop haut, cherchez des pièces avec des armatures plus courtes. Ça devrait vous soulager.
L’entre-bonnets fait mal
L’entre-bonnets de votre soutien-gorge offre le meilleur soutien lorsqu'il est bien à plat contre votre sternum, mais une armature trop haute peut causer des douleurs entre les seins. Dans ce cas, essayez un soutien-gorge plongeant avec une armature plus basse ou un soutien-gorge avec une armature légèrement plus flexible.
L’entre-bonnets peut aussi être douloureux s'il est fait d'un seul morceau de tissu décoratif rigide, plutôt que d'être terminé par un élastique en bas. J’ai remarqué que ces modèles peuvent s'enfoncer dans la chair tendre du torse après de longues périodes de port, même si le soutien-gorge va bien par ailleurs. Si cela vous arrive, évitez les bonnets reliés par une armature centrale seule et cherchez plutôt des soutiens-gorge avec une structure qui continue sous les bonnets et jusque dans l’armature centrale.
Les bretelles rentrent dans les épaules
Si vos bretelles vous rentrent dans les épaules, c'est probablement qu'elles travaillent trop ! En fait, c'est la bande qui doit faire le gros du boulot. Les bretelles, c'est juste pour 20% du soutien.
Essayez une bande plus serrée, ça devrait soulager vos épaules.
Une autre raison de ce problème est la suivante : si vous avez un gros bonnet mais que votre soutif n'est pas adapté. Si habituellement, vous faites du 100F mais que votre marque habituelle fait pas dans le gros bonnet, malheureusement il va falloir changer de crèmerie... Pour des marques spécialisées pour les grosses poitrines.
Ces marques créent des soutiens-gorge mieux pensés pour vous. Ils sont plus solides, avec des bretelles qui ne rentrent pas dans la peau.
En gros, faut pas que ton soutif te torture ! Si ça fait mal, c'est qu'il y a un truc qui va pas. Hésite pas à essayer différentes marques ou tailles jusqu'à ce que tu trouves le bon. Tes épaules vont te remercier, crois-moi !
Le soutien-gorge frotte
Un soutien-gorge qui frotte n'est pas nécessairement trop serré. En fait, il est possible qu'il soit un peu trop lâche et se déplace au cours de la journée, ce qui va créer une irritation de la peau.
Si vous avez des frottements sous les seins, vérifiez d'abord que l'armature entoure bien tout votre sein. Elle doit se caler pile dans le creux entre la cage thoracique et la poitrine. Faut aussi que la bande soit bien ajustée pour que ça bouge pas de la journée.
Si ça suffit pas, essayez peut-être une taille avec une bande plus serrée. Ça pourrait régler le problème. En fait, c'est comme une paire de chaussures : si ça frotte, c'est que quelque chose va pas. Faut trouver la bonne taille et le bon modèle.
Vérifiez aussi si vous n'avez des frottements qu'à certains endroits avec des matériaux spécifiques. Par exemple, je suis sensible au latex, aux métaux et à certains adhésifs, alors j'essaie d'acheter de la lingerie sans bandes adhésives ou sans métal non revêtu, qui rendent ma peau plus sensible aux frottements et peuvent même provoquer des ampoules.
Si ces ajustements ne fonctionnent pas et que vous êtes sujette aux frottements en général, j'adore Body Glide. Appliquez-le le matin sur toutes les parties du corps qui frottent habituellement, et vous serez protégée toute la journée.
Les seins sont douloureux malgré tout
C’est un sujet délicat, car il existe de nombreuses causes de douleurs des seins, et beaucoup d'entre elles n'ont rien à voir avec le port d'un soutien-gorge !
Le dernier recours, c'est d'essayer un soutien-gorge avec un tissu moins extensible, qui empêchera les rebonds tout au long de la journée. Si c'est une question de sensibilité, optez pour de la dentelle extensible douce avec moins de coutures, ou essayez un soutien-gorge fabriqué avec un tissu lisse.
Et si ça ne va toujours pas, il serait de bon augure d'aller voir un spécialiste (un médecin, quoi).